Le Breton du jour

11:28


Pour une expérience totale, branchez vos écouteurs, cliquez ici et ici.


Saint Malo, intérieur jour.

La pluie frappait les carreaux à un rythme saccadé. Bradley n'était pas sorti depuis deux jours. Venu pour une retraite spirituelle face à l'océan, il regardait les nuages défiler et les bourrasques emporter les mouettes vers le large. Il se sentait inspiré par les grands voyageurs parcourant les mers. L'âme celte s'emparait de lui. Il se mit au piano.

Tout d'abord hésitant, il posa ses doigts fins sur les touches d'ivoire pour que la musique le pénètre par la pulpe de son pouce. Il ferma les yeux. Un frisson le parcourut. Il sentit une chaleur inhabituelle lui traverser le corps. Etait-ce cette marinière Armor Lux achetée à un créateur local qui lui tenait chaud ? Il en doutait. Il appuya sur une touche du piano avec son index gauche et fit un la. C'était sa note préférée. Il tourna la tête vers la fenêtre pour admirer les vagues qui venaient mourir sur la jetée. Il ressentait l'esprit des marins attirés vers l'horizon et les sirènes du large. Au-dessus de lui, les portraits de grands aventuriers l'observaient avec sévérité : Robert Surcouff, Olivier de Kersauson, Jack Sparrow.

Il ferma à nouveau les yeux et se laissa emporter par l'inspiration. Il improvisa. Ses mains effleuraient le clavier avec la légèreté d'un goéland effleurant les restes d'une gaufre abandonnée sur la plage. Tout son corps vibrait. Des perles de sueur coulaient sur son front comme les perles de pluie coulaient sur la fenêtre. A la fin du morceau tout droit sorti de son esprit en transe, il sut. La Bretagne était en lui. Il n'était plus Bradley Cooper, il était Briac Kouperc'h, forgé par les embruns et les crêpes au salidou. Il était celte, il était breton, il était vivant !


You Might Also Like

4 commentaires

  1. AH MON DIEU, merci pour cette bonne tranche de rire!! J'ai joué le jeu avec la vidéo Youtube et ce fut une exéprience MA-GIQUE!! Merci mille fois!!

    RépondreSupprimer
  2. Bradley + la Bretagne + des mouettes, ALTA vend véritablement du rêve ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bradley ne me passionne pas de manière générale mais cette article m'a fait beaucoup rire. Malgré la blague, tu écris magnifiquement bien :-)
    Ps: j'aime la bannière mais ça manque d'un petit plus drolissime

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau, je pleure :-)'

    A un moment, j'ai arrêté la pluie,
    il ne restait que l'océan...
    J'étais Brad !

    RépondreSupprimer

Vous êtes des chatons en laissant un commentaire, vous seriez encore plus chatons en mettant un pseudo. "Anonyme", c'est un peu ennuyeux. Soyez fous, par exemple "Cacahuètedu38" ou "Diplodocus92" ou "Zayn Malik" ;)